Sixième étape du pèlerinage d’Omer Colson et de Frère Alexis sur les traces de Saint-Benoît Labre en Provence : Carpentras

 

CARPENTRAS

Rue saint Benoît Labre à Carpentras, oratoire saint Labre, la ferme Margaux…

Benoît-Joseph se rendit dans la ville de Carpentras afin d’y vénérer le « saint Mors » de Constantin, ou Saint Clou, conservé dans la cathédrale Saint Siffrein de Carpentras.

Le « Saint Mors » aurait selon la légende été forgé avec un des clous de la Passion. Constantin l’aurait reçu de sa mère, sainte Hélène. La tradition rapporte que l’impératrice Hélène aurait fait fouiller l’emplacement du calvaire et ayant retrouvé les clous de la Passion du Christ, aurait fait forger avec l’un d’eux, un mors pour le cheval de son fils, l’empereur Constantin.

À Carpentras, le passage de Benoît-Joseph fit une profonde impression, et en 1783 année de sa mort à Rome, le quartier de Saint Jacques fut rebaptisé quartier de Saint Labre, ceci en souvenir de l’hospitalité qu’il avait reçue dans une ferme(La ferme de Margaux) située aujourd’hui rue du clos saint Labre. La ferme existe d’ailleurs toujours, (voir photos) ceinte de murs, au milieu d’un quartier qui s’est profondément transformé. Elle était tout en terres agricoles du temps de Benoît Labre. C’est devenu un quartier résidentiel où sont bâties de nombreuses villas.

Il y avait dans ce quartier une petite chapelle dédiée à Saint Jacques. Le saint pèlerin était-il venu y prier, en même temps que s’agenouiller dans le sanctuaire de Notre Dame de Santé ? – construit au début du 17ème siècle en ex-voto d’une délivrance de la peste (1629) et reconstruit au milieu du 18ème par Monseigneur d’Inguimbert, évêque de Carpentras. Cette chapelle était donc quasiment neuve quand venait y prier Benoît Labre. Toujours est-il que l’abbé Gruzu de la cathédrale Saint Siffrein, possédant une propriété dans ce quartier de Saint Jacques, y fit, de son côté, construire une chapelle en l’honneur de Saint Labre, immédiatement après sa mort, oratoire qui subsista jusqu’en 1809. La chapelle, ayant été détruite ou tombant en ruines à la fin du 19ème, on construisit à proximité un oratoire : un dôme sur quatre colonnes de marbre noir sur un socle en pierre. Cet oratoire, hélas vidé de sa statue, subsista jusque dans les années 1970. En 2006, il n’en restait que le socle. L’oratoire vient d’être complètement restauré et muni d’une statue du saint, sculptée en pierre, et bénie en cette même année. La cathédrale Saint Siffrein possède d’ailleurs dans la sacristie une peinture récemment restaurée, reproduction d’une peinture de Labruzzi, portrait d’après nature fait sur l’ordre du Père Chaudron, général des Capucins à Rome. Il est la copie de l’original ayant appartenu à la famille de l’imprimeur-éditeur Aubanel ce tableau est aujourd’hui disparu.( Nos amis de Verquières l’ont peut-être retrouvé…)

Voir la photo du tableau du Saint Pèlerin dans le presbytère de la Cathédrale Saint Siffrein de Carpentras

Lien pour les photos de Carpentras : https://www.dropbox.com/sh/q73o3egg2u7xs2g/AAAdIA5qSXXf_D4gdqJ4mLYsa?dl=0

 

Laisser un commentaire