Association « Basilique de Marçay – Patrimoine du Livre »

L’association « Basilique de Marçay – Patrimoine du Livre – Parcours du Livre » a été créée dans le but de rassembler, défendre, promouvoir le Livre et les métiers traditionnels du Livre. Elle agit au nom de ses adhérents pour les rapprocher de leur public et renforcer l’image de métiers qui manquent de visibilité dans la sphère culturelle actuelle dominée de plus en plus par l’émergence du numérique. Elle est déterminée à créer en France et pourquoi pas en Europe un parcours culturel et touristique du Livre .

Ce parcours doit comprendre tous les genres : libraires d’anciens et de neuf, éditeurs, relieurs, restaurateurs de livres anciens, doreurs, imprimeurs, typographes, lithographes, fabricants de papier, musées et écomusées du papier, moulins à papier, musées du livre et de l’autographe, salons du livre, bibliothèques, médiathèques et plus généralement tout lieu où l’on célèbre le livre. Tous ces acteurs, économiquement plus ou moins bien portants, existent encore, mais ne disposent pas d’une bonne visibilité et agissent le plus souvent au sein de petites associations méconnues. En rejoignant notre association, ils formeront une coalition de combat et de défense des valeurs que le livre doit continuer de véhiculer : il y va de notre avenir à tous !

Nous avons choisi la Basilique de Marçay, sur la « via turonensis » pour abriter le siège de l’association et la faire rayonner en France et à l’Etranger.

Si vous souhaitez voir les statuts de l’association, vous pouvez cliquer ICI.

Laisser un commentaire