PETIT TRAITE DE LA « GAFAMISATION » DU MONDE

PETIT TRAITE DE LA « GAFAMISATION » DU MONDE

Dans Son dernier ouvrage, « La Civilisation du poisson rouge », Bruno Patino nous ouvre les yeux sur les dangers immédiats et futurs de la sphère numérique qui nous environne et nous berce même à notre insu. Si je me suis permis de créer un néologisme évocateur dans le titre de cet article, c’est évidemment pour renchérir le propos de l’auteur : GA pour gaver, GAF pour gaffe, AFAMISATION pour affamer…. Les scientifiques ont analysé le comportement du cerveau humain ; « le temps d’attention, la capacité de concentration de la génération des Millenials est de 9 secondes. Au-delà, notre cerveau décroche, nos rêves numériques se brisent sur cette durée dérisoire ! Pour Google ces 9 secondes représentent un défi à la mesure de l’entreprise californienne : quels outils, quelles propositions construire pour nourrir, en permanence, l’esprit d’utilisateurs qui passent à autre chose avant même d’avoir commencé à faire quelque chose… » Sommes-nous des poissons rouge enfermés dans un bocal sans autre issue que de tourner en rond puisque guidés par une paroi de verre infranchissable, ou bien des papillons affamés qui ne savent plus où se poser pour butiner et nourrir leur vie ?
L’auteur travaille le sujet à fond en explorant les ressorts de la psychologie et les troubles du comportement, de l’addiction à la névrose, l’analyse économique et la potentialité exponentielle du marché du numérique, la dimension éthique et métaphysique induite par la robotisation et les recherches transhumanistes. Le chapitre 11 et dernier intitulé « Combattre et guérir » se veut plus rassurant, mais semble un faible remède au vu des maux réels engendrés et de la stratégie planétaire démoralisante expliquée auparavant, en dépit de la contrition de certains acteurs anglo-saxons du secteur.
« Reprenez le contrôle de votre vie et de votre liberté. A lire sans appareil numérique à portée de main ! »

Bruno Patino est directeur éditorial d’Arte France et doyen de l’école de journalisme de Sciences Po, spécialiste des médias et des questions numériques ; il a participé, dès les premières années, au développement de l’Internet d’information.

« La Civilisation du poisson rouge » , 180 pages, publié chez Grasset au prix de 17 euros

Jean Denis Touzot, libraire.

poisson

Laisser un commentaire