Chers amis,
Nous souhaitions depuis longtemps installer un orgue digne de la basilique de Marçay sur sa tribune ; nous vous communiquons aujourd’hui quelques éléments qui pourront répondre à votre attente :
« L’orgue en préparation pour Marçay a été construit par Arnold Clerinx en 1863 pour l’église d’Ambresin (Belgique). La conception de l’orgue, bien que réalisée milieu XIXème, demeure de style très classique « franco-germanique » de la fin du XVIIIème (tuyauterie coupée au ton, mécanique « suspendue », buffet de conception très classique…
En 1900 cet orgue a été restauré une première fois, modifié profondément avec l’ajout d’un second clavier, le découpage du soubassement pour reculer une partie de l’instrument sur la tribune, etc… .
Abandonné par la suite sur la tribune de l’église belge, nous l’avons acquis et démonté en 2011.
Un premier inventaire nous a permis de constater que, malgré les bouleversements, la majeure partie du matériel d’origine était présente, permettant ainsi de reconstituer l’orgue Clerinx proche de son état d’origine.
L’instrument a désormais retrouvé ses dimensions et proportions d’origine.
La restauration que nous menons actuellement nous a permis de comprendre la véritable disposition d’origine et de retrouver un ordre logique de composition ainsi que la tuyauterie correspondante (ce qui était difficile lors du démontage tellement l’instrument avait été modifié).
Afin d’étendre les possibilités musicales, il a été décidé d’ajouter 3 jeux de pédale indépendants, dans le style et l’esprit de la conception d’origine.
Au moment où j’écris ces lignes l’instrument est quasiment totalement remonté en atelier. Il reste à réaliser l’enchapage, la restauration complète de la tuyauterie et la pré-harmonisation en atelier.
Des aléas imprévus et le grand manque de personnel pour notre entreprise ont provoqué des retards importants et nous ont conduit ( je le regrette…) à reporter la livraison à Marçay, initialement prévue en Septembre-Octobre, en Décembre-Janvier prochains, l’état d’avancement du travail nous permettant aujourd’hui d’envisager un remontage vers ces époques, en espérant cependant que les températures restent relativement « clémentes » en particulier pour l’accord ».
David Bradesi, facteur d’orgues