Portrait de notre première invitée, Emma Simonneau pour les JEMA 2018

Nous vous avions promis les portraits de nos invités participant aux prochaines JEMA de la basilique de Marçay ; voici le premier :

Emma SIMONNEAU – Livres d’artiste
« J’ai découvert le livre d’artiste un peu par hasard, lors d’un stage avec Guillaume Cassar, à Lille, en 2010. J’y ai découvert un champ de possibles qui mêlait à la fois le travail manuel et patient de la reliure artisanale, le travail autour du papier et l’écriture.

Ce sont, en général, les papiers et autres bricoles que je récupère quotidiennement qui m’inspirent, tant pour le fond que la forme de l’objet. Ce sont autant de traces, de bribes et de pièces d’un puzzle que je m’emploie à relier pour leur redonner (une autre) vie et (un autre) sens. Il y a souvent un texte –court- en lien avec les supports que j’ai choisi d’utiliser. Il occupe parfois une place centrale dans mes livres, quitte à délaisser momentanément l’aspect « récupération » ; dans d’autres, le texte est simplement anecdotique. Plusieurs thèmes me sont chers : le passé et son lien au présent, le souvenir, la mémoire et le journal intime. Je fabrique des exemplaires uniques ou de toutes petites séries.

Je suis l’auteur d’une douzaine de titres jusqu’à présent, dont « Petit carnet à brûler ou pas », « Mémé, je t’ai tant aimée, « Je me souviens », « Bleu ». Je travaille actuellement à un livre sur le thème des trajectoires à l’aide de fragments de feuilles d’atlas et de portraits de migrants.

Je suis régulièrement des stages autour du livre et de la reliure, notamment chez Evelyne Sagot, relieur à Montreuil-Bellay et à l’atelier du livre du musée Royal de Mariemont, en Belgique.

J’ai exposé mon travail à la galerie l’Espace du Dedans à Lille, au salon et à la Cuvée des arts de Couhé et lors du Chemin des Ateliers de Poitiers.

Je vis et travaille à Poitiers depuis sept ans. »

Laisser un commentaire