Les magnifiques vitraux de la Basilique de Marçay !

Lors de votre arrivée à la Basilique de Marçay, vous serez accueillis et accompagnés pour une visite guidée de ce lieu magnifique. Tout en déambulant dans les pas de l’abbé Joanneau, concepteur de ce projet monumental, dédié à Saint Benoît Joseph Labre, Saint patron des pèlerins et des laissés pour compte, vous apprendrez l’histoire surprenante de son édification.

Vous découvrirez le chœur de cette église votive baigné d’une douce lumière naturelle et orné de trois grands vitraux historiés, réalisés par les ateliers parisiens de Claudius Lavergne et signés de ce grand peintre verrier du19e siècle. C’est un travail fin et délicat dans lequel l’artiste a poussé la perspective au maximum en jouant sur le contraste des couleurs lumineuses et des ombres très détaillées. Nous vous en proposons l’interprétation :

  • Celui de gauche décrit la cérémonie de la béatification de Saint Benoit Joseph Labre, le 20 mars 1860. Le pape Pie IX y est représenté déclarant le saint pèlerin officiellement béatifié, entouré de Mgr. Pie évêque de Poitiers, Mgr. Parisis évêque d’Arras, et, prosterné, le père Virilli, postulateur de la cause ; sont aussi présentes les dames De la Selle, généreuses donatrices de ces vitraux.

  • Celui de droite décrit la scène de la canonisation, le 08 décembre 1881 ; on découvre le pape Léon XIII sur le point de signer le décret, lors de cette célébration ; il est entouré de Mgr. Parisis, évêque d’ Arras et du Cardinal Virilli, neveu du père Virilli, présent lors de la béatification.

  • Celui du centre représente l’arrivée au ciel du saint, se prosternant devant Jésus entouré de Marie et Joseph qui l’accueillent les bras ouverts, au-dessus du petit village de Marçay ; joliment représentées, se dressent l’église paroissiale et la basilique en construction, séparées par un ormeau de Sully disparu depuis.

Chaque vitrail est rehaussé d’un médaillon enchâssé dans une élégante rosace, rappelant les étapes de cette construction peu banale :

A gauche, un groupe formé de l’abbé Bourigaud, prêtre de Ligugé, l’abbé Joanneau, Mgr. Pie, présentent à la France ( personnage vêtue d’un manteau traditionnel bleu orné de fleurs de lys et d’un voile noir recouvrant sa tête) le projet de construction dessiné par Alcide Boutaud et Jean-Baptiste Perlat, les architectes diocésains présents eux aussi sur cette scène.

A droite, Mgr. Pie, l’abbé Joanneau et le vicaire général M. Berloquin bénissent la pose de la première pierre en prononçant l’homélie, entourés des villageois implorant le saint patron.

Au centre, la France, pénitente tenant à bout de bras l’église, la présente à St Benoit ; auprès d’elle, L’abbé Joanneau, Léon Aubineau (fervent pèlerin et célèbre écrivain-biographe de Benoît-Joseph Labre ), les dames De la Selle , et Claudius Lavergne s’associent à ce geste.

Laisser un commentaire