Lettre ouverte à tous
Jean-Denis Touzot libraire et son équipe remercie toutes les personnes qui sont venues le weekend dernier découvrir le nouveau profil de la basilique de Marçay et soutenir l’action culturelle menée sur place. Nous avons d’abord accueilli le vendredi les écoliers de Marçay accompagnés de leurs maîtres ; ce fut pour eux un enchantement et une occasion unique de rencontrer des professionnels des métiers des arts graphiques, de la photographie, de l’illustration et de la fabrication des livres traditionnels ; pendant une heure chaque classe a pu s’exprimer et dialoguer directement avec Françoise Caillault, Emma Simonneau, Emmanuelle Robin, Sylvie Deligeon et Laurent Rouvray, Dominike Turpin, sans que les professeurs n’aient à intervenir. Le samedi matin une surprise de taille attendait les visiteurs : le camion-librairie « Le serpent d’étoiles » de Margaux Segré, venue spécialement de La Rochelle, trônait sur le parvis de la basilique comme un astéroïde descendu du ciel ! Malgré le temps maussade du weekend le ton était donné.
Dans le cadre parfaitement rénové de ce lieu nous sommes persuadés que vous avez su apprécier la collection d’ouvrages d’époque gothique et néo-gothique présentée, les œuvres contemporaines d’artistes disséminées dans la nef et le transept. Une centaine de pièces très parlantes font partie des collections permanentes du musée et permettront à tous de redécouvrir des époques riches en histoires… Nous sommes désormais ouverts toute l’année, du jeudi au lundi, de 10h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 14h à 19h du 1eroctobre au 30 mars. Nous vous proposerons bientôt deux expositions temporaires, l’une de peinture dès la mi-juin, l’autre de textiles anciens et de broderies à partir du mois d’octobre. Il faut nous suivre à travers notre page « Facebook » et notre site « basiliquedemarcay.com » pour avoir le détail de nos manifestations.
Notre Ministre de Tutelle, Françoise Nyssen, nous a fait part récemment de l’impulsion qu’elle comptait donner à la dynamisation des territoires en faisant circuler les œuvres culturelles au plus près des français, en encourageant des initiatives de proximité en milieu rural ; avec la création de nos deux musées du Livre, l’un en Quercy, l’autre en Poitou, nous avons déjà répondu fortement à cet appel. Nous espérons donc que les responsables locaux sauront apprécier notre travail et nous apporteront leur précieux concours.
Jean-Denis Touzot, libraire