Aujourd’hui, lundi 22 mai 2023, nous nous réjouissons de la venue à Marçay de David Bradesi, artisan facteur d’orgue d’origine tourangelle, qui va s’installer pendant deux mois à la Basilique de Marçay pour y remonter un orgue historique fabriqué au milieu du 19ème siècle par Jan Arnold Clérinx. Nous vous donnons quelques éléments biographiques pour situer l’évènement et apprécier le travail réalisé.
David Bradesi a débuté des études de piano et d’orgue au conservatoire de Tours. Il a découvert le métier de facteur d’orgues auprès du maître Daniel Kern lors du remontage du Grand Orgue de la cathédrale de Tours. Son parcours professionnel débuta par une formation en ébénisterie qui lui permit d’obtenir un Baccalauréat professionnel avec mention. Il intégra ensuite le Centre National d’Apprentis de facteurs d’orgues d’Eschau en Alsace, en alternance avec son maître d’apprentissage, Jean-Pierre Conan, dans la Sarthe. David Bradesi eut à cette époque l’occasion de travailler sur des instruments prestigieux, tels l’orgue de Notre-Dame la Grande à Poitiers (orgue Y. Sévère, 1996), celui du couvent des Dominicains à Toulouse, ou encore le Grand Orgue historique du Prytanée Militaire de La Flèche (A. Levasseur, 1640). Sa culture organologique a été étoffée par des voyages d’étude en Espagne, en Corse et en Grande-Bretagne. Après l’obtention de son CAP de facteur d’orgues en 2001, il intégra la manufacture « Bethines les Orgues » dans la Vienne. Cette nouvelle expérience fut encore l’occasion de travailler sur des instruments de grande renommée : la restitution du Grand Orgue historique de l’abbaye de Mondaye (Parizot, 1741), la reconstruction du Grand Orgue de Craon (Stoltz, fin XIXe siècle), ou encore des interventions sur le Grand Orgue de la cathédrale de Poitiers (Clicquot, 1790). Fort d’une expérience technique enrichie par des études musicales, David Bradesi s’est installé comme facteur d’orgues indépendant à Rouziers de Touraine en septembre 2009.
Jan Arnold Clerinx ( 1816-1898 ) était le fils d’un ferblantier de Saint-Trond en Belgique. Il entra peut-être en contact avec le monde de la facture d’orgues par l’intermédiaire de la fonderie d’étain de son père car les tuyaux d’orgues métalliques sont en étain ou en un alliage de plomb et d’étain. Clerinx a d’abord suivi une formation d’horloger, puis est devenu apprenti chez le facteur d’orgues Petrus Franciscus Van Dinter ( 1785-1853 ) à Tegelen. En 1838 il s’établit comme facteur d’orgiue indépendant à Sain-Trond. Vers le milieu des années 1840, il employait deux salariés, sans doute Pieter-Adam Van Dinter ( 1808-1887 ), le fils de son professeur et Jean Leijser ( 1821- 1903 ). Entre 1843 et 1887, il construisit plus de 100 orgues, principalement pour les églises du diocèse de Liège. Clerinx avait un atelier au centre-ville de Saint-Trond. Dans sa meilleure période, entre 1847 et 1867, il employait jusqu’à 20 personnes et engagea notamment Cornelis Janssen en 1851 pour la sculpture des buffets et des ornements.
Cet orgue, acheté en Belgique, a été démonté pour son transport en France, restauré et remonté en Touraine, puis démonté à nouveau pour venir à Marçay ; deux mois sont désormais nécessaires pour achever l’œuvre sur place et vous le faire jouer …. Prochainement ? En tout cas, je vous dis à bientôt !
Jean-Denis Touzot