Conférence sur le papier de la « Description de l’Egypte »

Le lundi 21 novembre à 16 h 30, l’école Estienne accueille Paul-Marie Grinevald, attaché d’administration du ministère des Finances, ancien conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale pour une conférence sur le thème :

« La Description de l’Égypte et le papier »

Le grand ouvrage de la Description de l’Égypte (1802-1830) a nécessité la fabrication d’une quantité impressionnante de papier, sous des formats exceptionnels.

Il s’agit de l’une des plus grandes aventures éditoriales, sous de nombreux aspects, qui s’étale sur près de 30 ans.

L’ouvrage, qui comporte treize volumes de planches et neuf volumes de texte, offre un beau panorama des productions papetières de son temps. L’étude de la fabrication des différents papiers qu’il a été nécessaire de réaliser pour satisfaire l’éditeur, à savoir le gouvernement à travers la Commission de publication du grand ouvrage sur l’Égypte. À travers l’appel d’offre pour le choix du papetier, puis la correspondance avec celui-ci, on découvre et retrace toute l’histoire de la confection des plus beaux Vélin du début du xixe siècle et les affres et déboires d’une prestigieuse papeterie, celle d’Arches dans les Vosges, propriété de la famille Desgranges.

Réservation obligatoire auprès de l’école Estienne : http://www.ecole-estienne.paris/fr/contact

Conférence donnée dans l’amphithéatre de l’école.

Laisser un commentaire