« CLASSIQUES à la BASILIQUE »

« CLASSIQUES à la BASILIQUE »

Concert à la Basilique de Marçay en soirée du 20 avril 2019 ( 21h précises )

Bien avant la création de son dernier opéra qui « enchantera » la flûte, Mozart reçoit en 1777 la promesse alléchante de 200 florins en échange de « 3 petits concerts courts et légers et 2 quatuors pour la flûte »…Mozart accepte la commande de Ferdinand Dejean qui était médecin et flûtiste, grand amateur de musique, et achève en quelques jours seulement le quatuor pour flûte et cordes en ré majeur avec son célèbre Adagio empli de « la plus douce mélancolie, peut-être le plus beau solo accompagné jamais écrit pour la flûte » (Alfred Einstein). Son zèle se relâchant, ne trouvant pas « un moment de calme » la composition du 2ème quatuor en sol majeur verra le jour quelques mois plus tard lors de son séjour à Mannheim. Directement inspiré par ce courant musical que l’on appelle « l’école de Mannheim » (style que je vous raconterai avec plaisir au moment du concert) ce deuxième quatuor ne comporte que 2 mouvements. Les 2 quatuors pour flûte suivants, dont celui en ut majeur interprété ce soir, ont longtemps été rattachés dans la littérature consacrée à Mozart à la commande de Mannheim ; en fait, comme le prouve l’analyse du papier et de l’écriture des documents autographes, il s’agit de compositions datant des années viennoises du compositeur vers 1781. Ce sont donc 3 œuvres aux influences variées qui, à elles seules, nous font voyager dans tout l’univers mozartien, univers hautement inspiré tant par la musique de chambre que par le « langage » de la symphonie sans oublier les couleurs opératiques si chères à Mozart.

En complément de ce programme tout en souffle, j’ai choisi de vous offrir 2 instants de respiration avec de la musique pour trio à cordes, de quoi parfaire notre « balade » mozartienne avec une pièce de maturité, le Divertimento KV 563, un chef d’œuvre de la musique de chambre qui ouvre tout naturellement la voie au vigoureux Trio opus 9 n°3 du jeune Beethoven.
Très belle soirée à tous,

Marie Poulanges.

MOZART : Quatuor avec flûte K 285b
Allegro, Thème et variations
MOZART : Divertimento pour trio à cordes K 563 (extrait)
Andante
MOZART : Quatuor avec flûte K 285a
Andante, Tempo di menuetto
Pause
BEETHOVEN : Trio à cordes opus 9 n° 3
Allegro, Adagio, Scherzo, Finale : presto
MOZART : Quatuor avec flûte K 285
Allegro, Adagio, Rondo

 

L’ensemble qui se produira le soir du 20 avril sera composé de :

 

MARIE POULANGES, alto
Marie Poulanges, Alto, Orchestre de Paris

C’est en 1993 que Marie Poulanges est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et débute ainsi trois années de cours dans la classe de Jean Sulem. Elle y obtient en 1996 un 1er prix d’alto à l’unanimité ainsi qu’ un 1er prix de musique de chambre. De 1998 à 2000 elle prolonge ses études avec un cursus de perfectionnement en classe de quatuor à cordes alors qu’elle est déjà membre de l’Orchestre de Paris depuis 1997. Ces années de formations lui permettront de travailler avec les plus grands chambristes du moment comme les musiciens du quatuor Borodine, du quatuor Hagen, du quatuor Alban Berg, du quatuor Lasalle et du quatuor de Tokyo. Elle partage aujourd’hui ses activités musicales entre l’Orchestre de Paris, ses 3 enfants, les concerts en tant que chambriste et tout un tas de projets liés à la musique ! En effet, son amour de la musique la pousse régulièrement à travailler auprès du jeune public, en écrivant des spectacles (7 concerts destinés aux plus jeunes réalisés avec l’Orchestre de Paris depuis 2012). Ses expériences musicales l’ont menée également à l’enseignement avec une collaboration de 4 ans sur le projet DEMOS, qui est un dispositif d’enseignement
collectif de la musique auprès d’enfants issus de milieux défavorisés. Depuis 2008, motivée par son goût de la transmission et désireuse de ne pas réserver les concerts aux saisons culturelles des grandes villes, elle est la directrice artistique du festival « le 8 de Montcabrier » qui rassemble chaque été dans le Lot, à la campagne, de très nombreux et talentueux musiciens autour de concerts de musique de chambre.

 

VICENS PRATS, flûte
Vicens Prats

Né en Catalogne (Espagne), Vicens PRATS est admis au CNSM de Paris dans la classe de Michel Debost, Jean-Pierre Rampal, Alain Marion et Christian Lardé, obtenant des 1ers prix à l’unanimité de flûte et de musique de chambre. Par la suite il sera lauréat des Concours Internationaux de Kobe (Japon) et du concours «Maria Canals» de Barcelone. Il est depuis 1991 Premier Flûte Solo à l’Orchestre de Paris . Depuis 2001, il est professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Barcelone (ESMUC) ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également fondateur de « l’Orquestra de Flautes de Barcelona » et président de l’ « Association des Flûtistes d’Espagne ».
En 2005 Vicens Prats a reçu le grade de chevalier de l’ordre des arts et des lettres. En Avril 2014 il a eu l’immense plaisir d’avoir un enfant prénommé Marius avec Marie Poulanges, directrice du festival.

Florian Miller, violoncelle
Florian Miller

Né en 1983 à Paris, Florian commence le violoncelle à 7 ans. Après avoir étudié avec Annie Cochet,
Henri Demarquette et Philippe Muller, il entre en 2005 au Conservatoire de Paris-CNSMDP. Il y suit
l’enseignement de Jean-Marie Gamard puis de Jérôme Pernoo, et obtient son DFS mention très bien
en 2009.
Membre de l’Orchestre Français de Jeunes et de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne,
Florian intègre avant même la fin de ses études l’Orchestre de Paris en 2008, ce qui lui permet de
jouer sous la direction de grands chefs tels que Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Pierre Boulez,
Riccardo Chailly, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Esa-Pekka Salonen…
Passionné également par la musique de chambre, il bénéficie au CNSMDP de l’enseignement de
Vladimir Mendelssohn et Marc Coppey, et intègre ensuite pendant 2 ans la classe du quatuor Ysaÿe
au CRR de Paris. Il se produit régulièrement dans diverses formations avec des artistes de renom tels
que Eric Lesage, Gérard Caussé, Roland Daugareil, Nicholas Dautricourt, le quatuor Thymos, le
quatuor Capriccio…
Florian joue sur un violoncelle « harlequin » de Grancino de 1698.

DAVID BRACCINI, violon
David Braccini

Après des études musicales au conservatoire de Bastia, David Braccini intègre le Conservatoire Supérieur de Paris où il obtient une médaille d’or à l’unanimité. Bientôt, sa passion pour la musique de chambre l’amène à fonder le Quatuor Hölderlin en suivant l’enseignement du Quatuor Isaye. Il se perfectionne auprès de M.Karafilova au conservatoire de Lausanne et remporte un 1er prix de virtuosité. Il est membre du European Union of Chamber Orchestra de 1996 à 2000. Il collabore avec les ensembles Harmonia Nova ou Le Banquet dont il est violon solo, l’Orchestre de chambre Pélléas ou l’ensemble 2E2M. Il est membre permanent de l’Orchestre de Paris depuis avril 2008. Il fonde à cette même période Classik Ensemble dont il est le violon solo et le directeur musical. Il est membre de Travelling Quartet depuis 2011.

Le prix des places est de 16 euros, gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Il vous est vivement conseillé de réserver auprès de Marie Labarthe.

Portable : 06 59 74 87 30 , ou adresse courriel : m.c.labarthe@outlook.fr

Remerciements

Laisser un commentaire