Postérité du saint dans la basilique – Le corps du saint
Saint Benoît-Joseph Labre est présent de différentes manières au sein de l’édifice qui porte son nom.
Tout d’abord, par ce qui représente son corps. On pense bien sur aux reliques qui y ont reposé de nombreuses années, même si celles-ci ont été transférées à l’église paroissiale de la commune lorsque la basilique a définitivement été fermée au culte : la chapelle qui leur était dédiée présente l’écrin vide qui témoigne de leur séjour en ce lieu, et nous espérons vivement qu’elles puissent un jour le rejoindre.
De même, se trouvait dans la basilique une statue de Benoît-Joseph Labre qui a malheureusement disparu, sans doute vendue par un ancien propriétaire, et dont nous n’avons pas encore retrouvé la trace. Nous sommes en possession de photos qui nous donnent une idée précise de ce a quoi elle ressemble, dans l’espoir de pouvoir un jour permettre aux fidèles de la contempler de nouveau et de s’y recueillir.
Il reste cependant et fort heureusement des traces bien visibles que sont principalement le gisant de cire du saint datant du XIXème siècle parfaitement conservé, et dont le visage a été réalisé à partir d’un moulage effectué sur la dépouille de Saint-Benoît que l’on peut admirer en l’église d’Amettes ; ainsi que les splendides vitraux historiés, actuellement en restauration (ils seront visibles aux prochaines journées du patrimoine en 2015), qui narrent la vie du saint.
=> Page 3 : Postérité du saint dans la basilique – Architecture