Amis lecteurs de notre site,
Nous vous annonçons la sortie de l’ouvrage suivant traitant de la couleur en reliure :
Charleux Mathieu, Paris, Editions Ipagine, 2015 (Préface de Chrisitan Galantaris, 30 €). In-12 (210 mm x 150 mm), broché de 48 pages, tiré à 140 exemplaires sur papier Munken crème. |
« Savez-vous que les reliures aldines ont des couleurs bien spécifiques et que certains relieurs ne juraient que par des teintes bien précises ? Connaissez-vous les couleurs emblématiques des reliures ayant été commandées par Balzac, la duchesse de Berry ou bien encore les frères Goncourt ? Seriez-vous capable de donner une définition du terme “chromo-bibliotacte” ? Les couleurs “aile de mouche” ou “cuisse de nymphe émue” vous parlent-elles ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage. »
L’auteur, membre de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, est expert en livres anciens et modernes et tient la Librairie d’Âpre-Vent.
“Mathieu Charleux aborde avec audace un sujet dont les confins sont vagues et lointains, mais il importait qu’il le fît, dès lors qu’il s’agissait de la perception visuelle des objets en lien avec le maniement de la langue. Car la description des reliures et de leurs couleurs, même faite par des spécialistes, donne lieu quotidiennement à un flou nullement artistique.”
Christian Galantaris
Voici l’article du Blog du Bibliophile consacré à cet ouvrage :
Http iframes are not shown in https pages in many major browsers. Please read this post for details.Jean-Denis Touzot, libraire
Super