SOCIOLOGIE DE LA PRATIQUE OU DU COMPORTEMENT DES LECTEURS D’AUJOURD’HUI

Christine Détrez est une écrivaine et sociologue française. Elle est maîtresse de conférences HDR à l’école normale supérieure de Lyon.

Notre association se bat pour la défense du livre ; notre combat dépend tout particulièrement de la place du livre dans le lieu de vie et de la façon dont nos contemporains usent de la lecture dans leur temps libre. Nous vous présentons une grande sociologue qui décortique toute la question. Voici son œuvre et je vous recommande de pousser la curiosité un peu plus loin…

 

Jean-Denis Touzot, libraire

Publications

Articles

Ouvrages

Directions d’ouvrage

Chapitres d’ouvrage

Communications

Rapports

Autres documents

Un Commentaire

  1. Brigitte Vidal

    L’oeuvre de Christine DETREZ est phénoménale, je pense qu’elle touche un public qui a besoin de revenir à l’humain, et les sciences humaines sont le lieux de tous les débats humains, les techniques, la machine ont fait oublier la place de l’homme est celui ci est souvent dépassé par ce qu’il a lui même créé. Christine DETREZ a toujours traité des sujets qui remettaient l’homme dans sa dimension humaine. Elle a aussi parlé au nom des femmes, et le monde de la sociologie soulève les thèmes qui rappellent notre dignité, notre fragilité, mais aussi nos richesses; Quand je lis un livre de sociologie, j’ai toujours l’impression de découvrir quelque chose, des autres, de moi, alors que j’avais déjà eu notion de tel oui tel sujet, mais c’est toujours avec un oeil nouveau que nous découvrons, parce qu ‘à chaque jour de notre vie nous nous ressourçons, nous apprenons, et alors notre propre vérité change, et c’est tout le problème de l’humain qui est en éternel questionnement , et la sociogie, nous explique pourquoi. Merci à Chrtistine DETREZ qui nous donne toujours l’envie de lire doucement avec soi, pour soi et pour mieux comprendre les autres.

Laisser un commentaire