ETAPE SPIRITUELLE des 14 et 15 août 2023 à la Basilique de Marçay

Lundi 14 août 2023 à 18 h
Vêpres : suivi d’une réflexion sur la vie de prière de saint Benoît-Joseph Labre. sur le thème « Prier sans cesse »

Mardi 15 août 2023 à 17h
Conférence « Le Pèlerin de Dieu » : Par le frère Alexis de la communauté Labrienne des frères et des sœurs de saint Benoît-Joseph Labre .

Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre pour cette conférence enrichissante qui dévoilera les trésors cachés de la vie de saint Benoît-Joseph Labre, le Pèlerin de Dieu. La conférence aura lieu dans le cadre majestueux de la Basilique du Livre à Marçay. Lors de cet événement, le frère Alexis s’inspirera de la riche tradition italienne pour vous transporter au cœur de l’année 1771, à travers les dédales pittoresques des villes italiennes d’Andria, de Bari et de Santa Maria di Leuca. Vous serez plongés dans l’atmosphère envoûtante de ces lieux empreints de mystère et d’une profonde spiritualité. Le frère Alexis adoptera une approche narrative afin de relier harmonieusement les aspects spirituels et historiques de cette épopée fascinante du saint Pèlerin de Dieu.

Mardi 15 août à 20h30
« Le Beatus de Saint-Sever et La desserte rouge de l’Ermitage » Conférence donnée par le frère Pascal de Ligugé.

Les enluminures des « Beatus » sont très proches dans leur conception du tableau « La desserte rouge de Matisse » ; sur les mille ans environ qui séparent le « Beatus » de Saint-Sever et « La desserte rouge » vont se dérouler les évolutions de la peinture occidentale. Au XIXe siècle la peinture devient majoritairement très académique et il faudra des novateurs comme Eugène Delacroix avec l’ombre, Cézanne avec la perspective, Van Gogh avec l’expression de son monde intérieur, pour arriver à Matisse qui s’affranchit de toute théorie de l’harmonie colorée et de la perspective. Matisse revient au point de départ avant les primitifs siennois et va peindre « La desserte rouge » d’une façon similaire aux enluminures des IXe et Xe siècles. Les commentaires du frère Pascal sur ces chefs d’œuvre font appel à l’histoire de l’art et à l’histoire des mentalités dans l’Église.

« Le frère Pascal de Ligugé s’est par ailleurs intéressé aux vitraux de la chapelle de Notre-Dame de l’Agenouillée proche de Parthenay et mène actuellement une réflexion sur ceux de la basilique Saint-Benoît Labre de Marçay. Il a réalisé un DVD sur les vitraux de l’Agenouillée et entreprend d’en faire un nouveau sur ceux de la basilique ».

AFFICHE conférence SBJL

Laisser un commentaire