« A perte de vues »

A perte de vues, exposition d’automne.

du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

entrée 5€

(visite libre les 18,19 et 20 septembre)

 

OREL : Itinéraire d’une citadine devenue terrienne
Née en 1976 à Suresnes, elle vit et travaille désormais à Rocamadour, au cœur du Quercy sauvage.
Enracinée sur le causse, bien accrochée au rocher de Rocamadour, la tête dans les étoiles, Orel est saisissante de contrastes. Son sourire laisse deviner qu’être artiste est un rêve d’enfant, qui a évolué les mains dans la matière, aux côtés d’une mère peintre-sculpteur.Orel est une artiste plasticienne qui fait vivre la matière et joue avec les volumes. Après les Beaux-arts de Paris, elle a étudié l’art textile à Londres et en Belgique.

CHEMIN DE CROIX AU FEMININ se présente sous la forme de quatorze stations de même format 48×68.
Ce titre évocateur parle implicitement de la femme, pour lui rendre hommage et la mettre en scène.
Librement, l’artiste Orel s’autorise à faire vivre ce calvaire à une femme de notre temps, en écho au chemin de croix.
Cette série suggère un parcours de vie au féminin afin d’inviter à la réflexion sur la situation des femmes dans le monde actuel.


Jean-Claude Loubières est un artiste complexe. Sculpteur dans un premier temps, il est auteur, depuis 1989, d’une importante production de livres d’artistes. De 1989 à 2004 il les fabrique en collaboration avec des éditeurs existants. Depuis 2003, il s’affirme comme auto-éditeur-façonnier et publie depuis, au rythme de quatre ouvrages par an. Autodidacte, il apprend au fur et à mesure différentes techniques en fonction de l’esprit et de la logique de ses projets.
Ses réalisations de livres d’artistes obéissent à quelques paradigmes qui permettent de comprendre son œuvre, ses différentes thématiques, ses dispositifs ainsi que les préoccupations qui la traversent.

2020 automne Loubière

Art&Métiers du Livre. Livres d’artiste J-C Loubières 1

*******************

Alain Staehlin.

Le Géant des marées, créé exactement pour l’exposition à la Basilique de Marçay, rocher-à-tête-humaine, veille de toute sa stature protectrice sur les éléments exacerbés de l’Océan face au souffle vengeur d’un autre rocher, lui plus funeste . De longues barges de fer rouillé mènent leur route immobile au mépris de tout danger. Comprenant la menace un homme court sur le quai d’un port . Une barque oubliée se renverse et s’écrase sur le parapet sous la puissance d’une lame de fond . C’est l’histoire toujours recommencée de l’homme face à l’Océan . Mon expression artistique se situe entre peinture et sculpture, privilégiant les statures hiératiques et dépouillées . Les matériaux que j’utilise se veulent proches des éléments naturels de par leurs couleurs et leurs structures.

2020 4 automne Alain Staehlin
photo par Alain Staehlin.

*******************

Roger bourdeau, présentera dans le cloitre une série de photographies « Résonnance ». (entrée libre)

*******************


4. 2020 Automne Elgé                4. 2020 Automne Orel et Loubières

Rappel : port du masque obligatoire, la distanciation physique sera respectée

Laisser un commentaire