Concert dimanche 20 septembre 2020
à 18 h, entrée 10€.
Programme :
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) :
Sonate « L’Annonciation » extrait des Quatorze sonates du Rosaire
(violon et orgue)
Jan Pieterszonn Sweelinck (1562-1621) :
Pavan Lachrimae (orgue solo)
Johann Schop (1590-1667) :
Pavan Lachrimae (violon et orgue)
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) :
« Passacaglia » extrait des Quatorze sonates du Rosaire (violon solo)
PAUSE
Ignazio Albertini (~1644-1685) :
Praeludium et Sonata Prima (violon et orgue)
Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680) :
Ciaccona en La Majeur (violon et orgue)
Georg Muffat (1653-1704) :
« Passacaglia » extrait de l’Apparatus musico-organisticus (orgue solo)
Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680) :
« Sonata N°4 » extraite des « 6 Sonatae unarum fidium » (violon et orgue)
Ouverture de la billetterie à 17h15.
Port du masque exigé
Biographie:
Camélia Bichard découvre les répertoires anciens des XVIIe et XVIIIe siècles et se
passionne pour le violon baroque àla suite d’un prix (DEM) de violon moderne. Elle
entre alors dans la classe de Stéphanie Paulet en septembre 2016 au CRR de Saint-Maur
(94) et obtient son DEM de violon ancien en juin 2017. Depuis septembre 2017, elle
poursuit son parcours au Pôle Aliénor àPoitiers, dans la classe de Marie Rouquiéen
parcours DNSPM . Camélia a eu l’occasion de participer àdes Masterclasses avec Odile
Edouard et Matthieu Camilleri. Elle joue régulièrement dans divers ensembles musicaux
comme les Violons d’Aliénor, l’ensemble Ligeris situéàTours et avec David Sénéquier en
duo violon ancien et orgue.
David Sénéquier après ses études aux conservatoires d’Aix-en-Provence puis de
Perpignan, obtiendra son Diplôme d’Études Musicales en 2017. Depuis septembre 2018
il est étudiant au Pôle Aliénor, Pôle Supérieur de musique et de danse de Poitiers, pour
perfectionner sa pratique de l’orgue avec Olivier Houette et Dominique Ferran. Dans le
cadre de ses études pour obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel de
Musicien (DNSPM) et le Diplôme d’État de professeur de musique (DE), il reprend
l’étude du clavecin avec Pascal Dubreuil. Et aussi l’étude de la musique ancienne lors de
Master Class avec Jean-Yves Haymoz, Michel Laplénie et Mathieu Camillieri.
Passionné par la musique de chambre, l’accompagnement et l’improvisation, David
Sénéquier participe à de nombreux projets allant de la musique renaissance jusqu’à nos
jours en passant par la musique traditionnelle provençale. Membre de » l’Ensemble
Baroque du Poitou « , en tant que continuiste au clavecin ou à l’orgue, ce groupe de
quatre musiciens promeut la musique ancienne des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils se sont
produits tout récemment lors d’une tournée de concerts en Allemagne et en Pologne. David Sénéquier joue également avec Camélia Bichard pour un duo violon ancien et
orgue.
Organiste Titulaire des orgues de Salon-de-Provence, il participe à de nombreuses
manifestations et festivals autour de l’orgue comme pour le Festival Bach en Combrailles
en août 2019. Il est régulièrement invité pour assurer des concerts en tant que soliste, en
accompagnement ou en collaboration avec différentes formations instrumentales comme
l’Orchestre des Champs-Élysées où l’orchestre baroque du Pôle Aliénor. On lui doit
plusieurs transcriptions pour l’orgue d’œuvres de Bach, Purcell, Mozart, Chostakovitch et
Bizet.
Présentation «La Renouée»
Violon ancien et Orgue
« La Renouée » est fondée en novembre 2019, cet ensemble est dédié au
répertoire pour violon et orgue des XVIIe et XVIIIe siècle. Cette pratique des
deux instruments jouant ensemble est peu expérimentée de nos jours. C’est pour
cela que nos deux jeunes musiciens ont créé ce duo pendant leurs études au Pôle
Aliénor, Pôle Supérieur de musique de Poitiers.
Camélia Bichard et David Sénéquier définissent leur pratique des œuvres qu’ils
interprètent, avec un travail de recherche pour chacune d’entre-elles. Cela leur
permet ainsi d’avoir une interprétation historiquement informée et sur
instruments anciens. Ce premier travail a eu lieu au début de l’année 2020, avec
une sonate d’Ignazio Albertini et les séances de répétitions se déroulaient à la
cathédrale de Poitiers avec le grand orgue François-Henry Clicquot.
Nos deux jeunes musiciens emportés par l’enthousiasme de jouer ensemble,
séduisent le public par leur jeu précis et d’une grande musicalité. Plusieurs
concerts on eut lieu en France avant la période du confinement et ils vont
prochainement se produire pour les prochaines journées du patrimoine et pour
Noël de cette année.