Un orgue à la basilique de Marçay ?
Dans le cadre de la rénovation de la basilique de Marçay, nous cherchons à installer à demeure un orgue mécanique à tuyaux, classique, pour offrir une expérience harmonique exceptionnelle dans ce lieu. Nous nous sommes rapprochés du facteur Bertrand Cattiaux pour nous aider à réaliser ce projet. Après en avoir longuement discuté, notre choix s’est porté vers un instrument neuf qui est la copie d’un orgue flamand ancien et qui présente de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir être joué dans un concert avec d’autres instrumentistes. Vous apprécierez à la fois sa qualité musicale et son esthétique car le plus grand soin a été apporté à sa confection. Nous aurons le bonheur de le garder un an parmi nous en attendant de réunir, si possible, les fonds pour son acquisition. Ensuite tout dépendra de vous : nous lançons une souscription par le biais de notre association pour collecter une somme d’argent suffisante. Nous comptons donc sur votre générosité. En attendant, nous programmons pour 2020 une série de concerts mensuels afin de faire apprécier cet orgue et enrichir la palette musicale que nous offrons au public depuis 2018. Il va sans dire que la grande tribune de la basilique était une invitation à franchir ce pas !
Donnez-nous raison !
Bertrand Cattiaux, Maître d’art
« Lorsqu’il « entre » dans un orgue, c’est toujours le même émerveillement qui opère. Bertrand Cattiaux retrouve le frisson qui l’a saisi quand, adolescent, il ouvrit pour la première fois les portes de l’instrument dans l’église Notre-Dame d’Étampes. Conquis par cette forêt de tuyaux, le jeune homme s’est mis à jouer du clavier et puis à effectuer des stages pour découvrir le métier.
Son parcours fait de lui un « restaurateur dans l’âme ». Il a eu la chance de travailler sur des pièces emblématiques du patrimoine français, balayant toute l’histoire musicale. On peut citer le rarissime orgue Renaissance de la collégiale d’Étampes, l’orgue XVIIe de l’église de Bolbec, unique en son genre, l’orgue Clicquot de la cathédrale de Poitiers pour le XVIIIe, le grand Cavaillé-Coll de Saint-Sernin, à Toulouse, pour le XIXe. Il y a aussi l’orgue de Notre-Dame de Paris, en perpétuelle évolution, dont il a encore récemment étendu la palette sonore.
Cette exploration intime des instruments fait de Bertrand Cattiaux un fin connaisseur de l’harmonie à la française. Un savoir extrêmement pointu.
Depuis 1998, le mélomane s’adonne aussi à la création avec une première commande pour la basilique Saint-Remi de Reims. Beaucoup suivront comme par exemple à Courbevoie (92) ou Amilly (45). Un grand chantier est en cours pour la cathédrale de Basse-Terre en Guadeloupe. Aujourd’hui, ce volet contemporain constitue l’activité majeure de l’atelier qui compte une dizaine d’employés. L’entreprise développe sa présence à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Norvège et en Suisse ».
ORGUE D’ESTHETIQUE FLAMANDE 17ème SIECLE
Cet instrument est inspiré des orgues que l’on trouvait en Flandres au tournant des 16ème et du 17ème siècles. Sommier, clavier, mécanique notes et jeux, tuyauterie sont copiés d’éléments originaux existants au musée d’Evreux (27).
COMPOSITION : Clavier de 45 touches (Do1 à Do5 avec octave courte)
BOURDON en bois 8’
OCTAVE 4’
FLÛTE à biberon 4’
QUINTE-Flûte (B et D) 3’
OCTAVE 2’
MIXTURE III Rangs
RÉGALE (Basse et Dessus) 8’
TREMBLANT