Comme annoncé, l’association de la Basilique de Marçay vous présente dès aujourd’hui jusqu’aux Journées Européennes des Métiers d’Art chacun des artisans invités à la basilique les 31 mars, 1 er et 2 avril prochains.
Notre premier article est consacré à Jean-Pierre Gouy, maître artisan papetier depuis 40 ans. Il fabrique à la main, des papiers pour la reliure ou la restauration d’ouvrages anciens à partir de chiffons, de coton, de lin ou de chanvre ou des supports pour la création artistique – aquarelle, pastel, gravure, lithographie…-
Des papiers décorés de pailles ou de pétales de fleurs serviront aussi à l’impression de poèmes ou de textes à la demande pour des faire-part, des menus, des invitations ou des diplômes.
Lors des expos, un atelier permettra aux enfants de fabriquer eux-mêmes une feuille qu’ils emporteront et aux adultes de s’informer sur les papiers anciens ou modernes, de toucher des papiers ou des livres des XVIIème ou XVIIIème siècle apportés par l’artisan.
Fabriqués à l’ancienne, avec une technique deux fois millénaire, ces papiers ignorant les adjuvants chimiques ont une très longue conservation et doivent aussi pouvoir être utilisés au XXIème siècle avec les technologies les plus contemporaines.
Il fera des démonstrations le vendredi 31 mars à la Basilique de Marçay et sera également présent les 1er et 2 avril pour continuer à vous présenter son travail.
Plus d’infos sur son site : https://lespapiersdumoulin.com/