Le livre à l’honneur – musée
Monsieur Jean-Denis Touzot, propriétaire et instigateur du projet, est libraire, officier dans l’ordre des Arts et Lettres, et a créé le musée « Le livre et la Lettre » à Montcabrier, dans le Lot : c’est donc tout naturellement qu’il a eu le besoin de transmettre sa passion du livre dans ce nouveau projet.
Ainsi, vous aurez la possibilité de visiter la partie muséographique de l’édifice (située dans les chapelles latérales, dès l’ouverture au public). Elle se composera d’un axe réservé aux expressions du style néo-gothique (XIXe-XXe) dans les arts du livre, à l’image de la basilique, en regard d’un second réservé au gothique originel ( XVe-XVIe) qui en fut la source d’inspiration.
Dans le même souci de respect du lieu, une exposition permanente consacrée à des auteurs qui se sont distingués par leur ferveur religieuse (en écho à la fonction première du monument) prendra place dans le cœur, sur les côtés du double transept, pour ne pas phagocyter un espace qui pourrait avoir d’autres usages. Vous aurez l’occasion de découvrir entre autres l’oeuvre de J.-K. Huysmans pour qui l’architecte Alcide Boutaud (qui a dirigé les travaux de la basilique) a réalisé la maison « notre dame », toujours visible à Ligugé non loin de là. Toute cette installation s’intégrera donc parfaitement dans l’espace intérieur, visible et discrète à la fois, en adéquation avec l’esprit du lieu.
Le livre à l’honneur – Métiers du livre
Les galeries-cloître, quant à elles, auront une fonction originale : des éditeurs de Poitou-Charentes disposeront de « cellules ouvertes » pour présenter leurs ouvrages aux visiteurs, afin de mettre en valeur leur activité et la faire découvrir au public. En effet, nous avons le souci de soutenir les métiers du livre dans la région, d’où l’idée d’installer cet espace de vente atypique.
À terme, une librairie de livres d’occasion et anciens occupera une place sur le site.
=> Page 3 : Centre culturel et pélerins