COVID 19 ou la MORT de la LIBRAIRIE INDÉPENDANTE
La fermeture obligatoire de nos établissements représente un crève-cœur pour beaucoup de libraires qui souhaitaient maintenir un minimum d’activité. Mais, en période d’épidémie aussi inédite que celle que nous vivons, les libraires doivent être à la hauteur du rôle social qui est le leur en ne faisant pas prendre de risques à leurs salariés, aux transporteurs ou à leurs clients. Le retrait ou la livraison des commandes génère par ailleurs des contacts entre plusieurs personnes, d’où un risque de multiplication de la contagion et de prolongation dans le temps de la crise épidémique.
C’est au nom de cette responsabilité sanitaire et sociale, mais également de l’équité entre l’ensemble des circuits de vente, que nous nous érigeons contre la décision du gouvernement d’autoriser les livraisons de commandes en ligne pour des produits qui ne sont par ailleurs pas considérés comme « essentiels » à la vie de la nation. Si la vente d’un livre dans une librairie n’est pas essentiel à la nation, pourquoi cette même vente le serait-elle en étant effectuée par Amazon ou un hyper marché ?
Nous avons demandé à l’ensemble des distributeurs de faire preuve de la même responsabilité que les libraires en stoppant la livraison des réassorts pour l’ensemble des circuits. Toutes nos entreprises vont souffrir de cette crise, les libraires, les diffuseurs, les distributeurs et, bien-sûr, les éditeurs, sans compter les auteurs. Soyons solidaires aujourd’hui pour stopper l’épidémie et soyons solidaires, demain, pour relancer l’ensemble de notre filière.
Syndicat de la Librairie Française