« Mes articulations » de Elgé. Du 11-04-2019 au 16-06-2019
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ; je m’inspire de cette formule de Lavoisier pour ma fabrication de collages.
A l’origine des collages, vers la fin des années 80, il y a eu la photo que je pratiquais régulièrement, mais bon nombre de clichés finissaient à la poubelle, faute de netteté, de lumière ou mal cadrés.
Un jour je me suis amusé à les découper, les assembler, afin de composer une nouvelle image.
Ce furent « mes premiers pas » de collagiste en suivant les traces de Prévert.
Par la suite, la passion s’accentuant, au milieu des années 90, j’ai arraché les affiches dans la rue. Celles-ci étant collées les unes sur les autres, je m’aidais d’un cutter, je les tailladais suivant leur couleur ou leur épaisseur, la beauté dans la lacération. (Villeglé, Raymond Hains, pratiquaient cet art dans les années 60).
Plus tard , au début des années 2000, je me suis intéressé aux cartes publicitaires que l’on trouve sur des présentoirs à l’entrée des musées, théâtres, cinémas.
Sur une carte, je repère un élément de couleur, de lumière ou de forme qui attire l’œil ; je découpe à l’aide d’un massicot, des rectangles ou carrés et juxtapose chaque découpage. Bien entendu chaque collage nécessite un nombre important de cartes, une grande patience et une minutie infinie.
La récurrence du découpage donne un ensemble, un équilibre, une cohérence, pour former un « tout » harmonieux.
Bio Express
Des années 1980 à 1990 nombreuses expositions photo au sein de la poste en particulier puisque j’étais postier à Paris.
Participation à divers concours photo avec les magazines « photo », « objectif photo »…
1990- 2008 participation au collectif AMER qui promeut l’art du collage, avec de nombreuses expositions dans divers lieux, café, galeries magasins, principalement à Paris.
Chaque année le prix art’colle est décerné à l’occasion d’une exposition réunissant des collagistes de toute la france et même de l’étranger. Je reçu le 1er prix ex-aequo en 1997.
Habitant le 15ème arrondissement, je participais chaque année au salon des artistes du XVe et obtenais le prix du public en 2005.
J’habite désormais à Smarves depuis 2011 ; j’ai fait deux expositions à la galerie de rivaux, également au café du commerce à Gencay.
Depuis l’ouverture de la médiathèque de Smarves, en compagnie d’un ami l’an dernier, nous avons fait une expo « photos et textes » ; cette année nous en faisons une nouvelle sur un thème différent, cela au mois de juin.
Elgé.