Madame, Monsieur,
Etant donné les évènements majeurs des deux dernières années passées dites « Covid » et l’insécurité que fait planer la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale aujourd’hui, il nous paraît raisonnable d’observer en 2022 une certaine prudence dans la gestion commerciale et culturelle que nous opérons à Marçay.
La basilique sera ouverte uniquement sur rendez-vous car nous souhaitons maintenir les visites guidées pour des groupes de 10 personnes minimum ; dans ce cas il sera nécessaire de nous appeler au 06 32 02 31 51 quelques jours en avance pour fixer le calendrier et les horaires. Le tarif par personne reste inchangé au prix de 5 euros. Une dégressivité de 3 euros sera toutefois appliquée pour des groupes dépassant les 25 participants.
Nous continuerons d’organiser comme par le passé des concerts de musique classique de mai à octobre. Les programmes seront mis en ligne sur le site www.basiliquedemarcay.com et nos fidèles suiveurs recevront nos invitations par courriel.
La basilique de Marçay est un édifice de style néogothique réalisé dans le dernier quart du XIXème siècle. Elle est inscrite au titre de l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques depuis 2011. Entièrement restaurée, elle offre des perspectives architecturales intéressantes, des vitraux de très belle facture, des chapiteaux sculptés aux motifs végétaux variés ; en venant nous voir, vous découvrirez son histoire, la biographie de son patron, le vénérable Benoît-Joseph Labre, un musée consacré au gothique par le biais d’une collection de livres retraçant l’épopée du gothique à travers les âges. Le bourg de Marçay est situé sur la voie de pèlerinage, appelée « Via Turonensis », qui permettait autrefois aux pèlerins de se rendre de Tours à Saint-Jacques de Compostelle en passant par Poitiers, Iteuil, Marçay, Coulombier, Lusignan….
Au plaisir de vous accueillir,
Jean-Denis Touzot