Inauguration officielle de la Basilique de Marçay lors des Journées Européennes du Patrimoine

Inauguration de la basilique Saint Benoît Joseph Labre de Marçay

Exposition d’artistes du livre

Journées européennes du patrimoine 2017
15, 16 et 17 septembre

 A cette occasion, Jean-Denis TOUZOT, propriétaire du site, proposera plusieurs visites de ce lieu magnifique, qu’il restaure depuis 4 ans. Futur Musée du Livre papier, la Basilique de Marçay, projet fou est en train de devenir réalité, grâce à la ténacité et à l’enthousiasme de ce libraire, expert reconnu en livres anciens, projet qui réchauffe le cœur et permet aux artistes amoureux des livres de montrer leur recherche créatrice.

Horaires d’ouvertures :

les samedi et dimanche : 10h-13h et 14h-19h

Samedi 20h : concert du Choeur de chambre de la Vienne

Vous serez également surpris par l’exposition (ouverte du 15/9 au 31/10 de 10h à 13h et de 14h à 19h) présentée dans le cloître par des artistes contemporains qui ont travaillé sur le thème de l’écriture et « du livre détourné, devenu objet unique et singulier. »

Vous trouverez ci-dessous une liste des artistes intervenant dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pendant l’exposition :

Augustin MAILLARD

Le Chœur de chambre de la Vienne, sous la direction d’Augustin Maillard propose un « Voyage autour de la mer baltique » dans des répertoires relativement peu donnés en concert où la résonance avec le lieu tient une place importante au service de l’expression artistique.

Le Chœur de Chambre de la Vienne, à travers les œuvres d’Urmass Sissask, Rachmaninoff, de différents compositeurs des pays nordiques et d’Augustin Maillard lui-même, nous entraîne dans une palette d’expressions allant de la méditation aux grandes envolées lyriques, en passant par le chant des harmoniques et des improvisations surprenantes. Voilà de quoi laisser l’esprit vagabonder dans des sphères envoûtantes et oublier l’instant présent. Il dirigera les 16 choristes du Chœur de chambre de la Vienne, samedi 16 septembre, à 20 heures.

 Béatrice BALLOY

Sur vélin ou sur parchemin, en m’inspirant de manuscrits anciens et d’un savoir-faire traditionnel, je travaille la feuille d’or, les pigments. La calligraphie me sert  à créer un lien entre le texte et l’image.
Lorsque je reproduis des miniatures médiévales, celles-ci peuvent être le départ de créations plus personnelles. Cette recherche me permet petit à petit d’approfondir ma technique, une compréhension de la mise en page et de son équilibre, une approche du geste historique…

Pierre et Annick DEBIEN

Plasticien

« Un espace sans cloison, sans contraintes… » tel est le vœu de Jean-Denis Touzot en restaurant la basilique…tel était sans doute celui de Rabelais quand Gargantua dessinait en rêve, pour Frère Jean des Entommeurs, les plans de l’abbaye de Thélème où serait « estably que tant hommes que femmes repceuz sortiroient quand bon leurs sembleroit, franchement et entierement ».

Ces hommes et ces femmes, Pierre Debien les fait danser dans la nef de la basilique…8 marionnettes géantes, une invitation à suivre dans Poitiers le parcours artistique « Rabelais si tu revenais… » du 15 septembre au 10 novembre (la chapelle Saint-Louis, musée Sainte-Croix, Le Local, …)

Jacqueline DUBOST-GARIN

Mes traces de gestes deviennent signes écrits et gravés, comme autant d’invitations à décoder. Elles me permettent alors de rendre visibles des voyages imaginaires, au gré de visuels offerts dans leur singularité et leur transparence.

Signes à lire ? Par ce travail j’aimerais devenir complice du lieu et des regards qui nous accueillent.

Eva DEMARELATROUS

Comme une créatrice généreuse j’offre des robes improbables au regard des visiteurs, telle est ma marque.

Mon talent inventif prend sa source dans mon histoire de femme et de mère et dans celle de l’art dont je me nourris pour chaque jour avancer vers de nouveaux horizons et faire naître des structures hybrides ou la contemporanéité nous fait oublier la sagesse.

Pablo DUGAZ

Calligraphe-découpeur libre et autodidacte, c’est au cutter que Pablo DUGAZ cisèle le papier.

Pablo ne s’applique pas à dessiner l’Onciale ou la Chancelière, non, il crée à partir de sa propre écriture, celle qu’il s’est forgée dès la prise de conscience de sa passion pour le dessin, les mots et la poésie.

Il « ouvrage » à l’instar des chinois, maîtres dans l’art du papier découpé. Il ajoure en yin lorsque la lettre découpée se détache du papier, en yang, lorsque l’espace entre les lettres est enlevé.

Matisse disait : « Lorsque je dessine un arbre, ce n’est pas la forme des feuilles que je dessine, mais l’espace entre les feuilles ».

Pablo joue avec le délié, le plein et le vide pour rendre l’image plus dansante, plus vivante, plus fébrile.

Il s’amuse ainsi, avec les mots, entre les lettres, aussi précis que l’orfèvre !

Dextérité magique : la lettre et le mot flottent, agriffés par la ligne ascendante ou descendante, retenus entre fioritures et ornements ; suspendus.

François-Xavier DUGAZ nous a quitté un dimanche soir, le 21 mai 2017.

Nous reste l’œuvre de Pablo et l’ami François dans notre cœur.

Yolande GRANDCOLAS

Peintre et graveur.

Je lis beaucoup et certaines histoires me donnent envie de fabriquer un livre objet ; bien sûr il ne se feuillettera pas mais il contiendra des émotions traduites par la rencontre d’un thème qui m’impressionne.

Pour les réaliser, j’utilise la gravure, la peinture, le dessin, sur des papiers souples ou épais, je crée des  formes, des reliefs, j’emploie aussi différents matériaux comme le plexiglass. Tout peut être utilisé pour capter les lumières, les formes, les soupirs…

Marie-Thérèse HERBIN

Actuellement j’explore le papier recyclé, tout en conservant l’utilisation de la pâte de lin, comme quelques plantes de mon jardin telles que les hémérocalles, la rhubarbe et les épluchures d’asperges collectées amicalement ! Certaines œuvres ont été pensées en fonction d’un lieu d’exposition, d’autres se font l’accompagnatrice d’une réalisation plus ancienne ou subissent une renaissance à travers un recyclage.

Sylvain LÉCRIVAIN

Mon travail actuel explore le livre comme matériau de base dans le champ de la sculpture. Il se voit donc découpé à l’aide d’outils divers, malmené, brûlé parfois, assemblé pour donner forme à divers objets qui lui offrent une curieuse porte de sortie de nos étagères…

Françoise et René LELEU-HENNEQUIN

Artiste passionnée par l’art textile et la poésie, je privilégie depuis quelques années les « miniatures textiles », les livres d’artiste, les livres objets ainsi que le land art. Je revisite des techniques ancestrales – broderie, tissage, tressage – avec un regard contemporain et un savoir-faire métissé et enrichi non seulement par mes voyages et de nombreuses lectures, mais encore par les échanges amicaux avec mes amis artistes. Avec eux et René, mon mari, je crée des œuvres à plusieurs mains qui sont un hymne à la vie, bien souvent inspirées par la nature.

Je crée avec bonheur, et je veux partager ce bonheur avec les autres.

Danièle MARTEAU

Artiste céramiste.

J’ai parcouru en 1991 une exposition à l’Institut du monde arabe. Les différences culturelles dans l’expression artistique des sculpteurs et des designers, par le choix des matériaux, des techniques, sont beaucoup plus perceptibles que pour les peintres.

Je suis particulièrement touchée par la présentation d’étagères en verre très épais (5cm) reliées entre elles par de la corde. Ce mélange de verre nécessitant des techniques modernes de mise en œuvre et l’assemblage réalisé par un procédé archaïque de laçage crée un véritable choc visuel et émotionnel.

Seul le lien m’apparaît dans la simplicité de sa matière. Le verre dans la pureté de sa transparence.

La calligraphie arabe ou les idéogrammes chinois m’intéressent comme signes déposés sur la surface d’un support.

De retour dans mon atelier, je réalise une première série appelée « textes en terre » : terre déchirée, support pour des signes, coups de pinceaux trempés dans des engobes, scarifications, estampages d’éléments fabriqués (petits cailloux de porcelaine) ou recueillis sur la plage.

Dominike TURPIN

Livres d’artiste.

La patouille et la récup’ forment la base même de ma démarche. Convertie depuis de nombreuses années aux techniques mixtes, je les applique aussi bien sur les draps récupérés dans les armoires de ma belle-famille que sur les cartons qui deviendront cartes postales ou livres d’artiste.

Autodidacte, je maîtrise l’art du détournement. Fortement inspirée par Rimbaud et Allain Leprest, mes livres sont empreints de poésie et de tendresse. Je vous fait voyager dans le temps et dans des paysages imaginaires. La mer n’est jamais bien loin et si parfois une rivière prend des teintes bleues un peu trop soutenues c’est pour mieux magnifier les lieux.

Réjane VERON

Peintre, graveuse, créatrice d’ex-libris et de livres objets.

D’abord peintre, depuis une dizaine d’années je me consacre plus particulièrement à la gravure à l’eau forte et à l’aquatinte.

Les rencontres, mon intérêt pour la littérature, le papier, l’esthétique des livres et le fait de créer de nombreux ex-libris m’ont conduite tout naturellement à la création de livres objets qui me permettent de travailler en volume et de conjuguer plusieurs de mes passions.

Le « POP’UP » électronique s’invite à Marçay, tel un cheval de Troie… :

Sylvie DELIGEON et Laurent ROUVRAY

Livre pop-up vidéo.

#1 : le sauvetage volant.

Une couverture animée incite à ouvrir le livre…pour y découvrir une création audiovisuelle humoristique et poétique. Voici une des dernières réalisations de ces deux artistes vidéo-plasticiens. Après avoir projeté sur des structures géantes, ils choisissent pour ce dernier projet de travailler à petite échelle en réalisant des livres pop-up vidéo : des livres interactifs où la narration s’écrit à partir d’éléments sonores et d’images vidéo projetées très précisément sur des objets en relief. Ainsi le livre s’anime et peut se développer au sein de projets pédagogiques aussi bien pour les grands que pour les petits.

Mais la basilique accueillera aussi des libraires : 

ECRITURES… A la suite de Rabelais, par Jean-Denis Touzot

Cette année 2017 les JEP ont été placées par  le Ministère de la Culture sous le thème de la jeunesse ; quoi de plus joyeux et de plus naturel que d’inviter Rabelais à notre table dans la basilique de Marçay ! Génie de la Renaissance, inventeur d’une langue neuve et fleurie, pédagogue libéral avant la lettre, nous le prenons pour parrain de notre exposition d’inauguration. Nous vous avons déjà donné la liste des artistes que nous avons invités ; il est temps maintenant de citer les dignes représentants de nos métiers du Livre.

ALDE, première maison de ventes aux enchères française spécialisée en livres, autographes et monnaies, a été créée par Jérôme Delcamp, commissaire-priseur. Le nom de ALDE est un hommage au plus grand imprimeur vénitien de la Renaissance dit Aldus Manutius (1450-1514), connu en France sous le nom d’Alde Manuce. Issue de la réforme des ventes publiques de 2000, qui a permis la création de sociétés de ventes volontaires à la place des charges des commissaires-priseurs, ALDE est née de la volonté d’apporter un service spécialisé dans les domaines complexes des livres, des manuscrits et des monnaies, qui nécessitent une expertise et un suivi très particulier. ALDE a la particularité de proposer des ventes de qualité, régulières et spécialisées autour des différents thèmes de la bibliophilie, qui ont chacun leur public. ALDE est donc à votre disposition pour tout conseil, expertise, inventaire ou vente dont vous pourriez avoir besoin, tout en vous assurant la confidentialité la plus absolue.     www.alde.fr

Henri Vignes, libraire parisien et poitevin, Président de notre syndicat, le SLAM.      www.librairievignes.com

 Frederik Reitz, directeur du « Magazine du Bibliophile », créateur de la librairie « l’Octogone » à Montmorillon.     www.mag-bibliophile.fr

Ces trois personnalités incarnent et illustrent le cœur de nos activités, avec les ventes aux enchères, le commerce du livre ancien et la presse spécialisée. Présents durant ces deux journées, il se tiendront à votre écoute et vous apporteront toutes les réponses aux questions que vous seriez amenés à leur poser.

Dans cette perspective, j’avais invité au printemps mon confrère Henri Vignes à participer à mes côtés aux 34ème éditions des JEP. Je vous fais part de sa lettre qui, en quelques mots, résume la volonté qui nous anime et que nous partageons…

« Pour les Journées européennes du Patrimoine, j’ai choisi de participer aux « Parcours du livre » fédérés autour de la basilique de Marçay : libraire d’ancien depuis 25 ans et président du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, mon expérience professionnelle témoigne de la passion des livres rares et de l’évolution de leur marché dans deux directions complémentaires.

La révolution numérique a bouleversé notre rapport aux livres. D’une part, les ouvrages les plus précieux ont acquis la valeur de symboles et d’icônes. Dans ma librairie du Quartier latin, à deux pas de la Sorbonne, je constate que l’ère de la dématérialisation n’a fait qu’accroître la magie des chefs-d’œuvre d’encre et de papier ! Poitevin d’origine (ma famille est d’Usson-du-Poitou), je viendrai à Marçay pour y présenter une sélection de belles éditions, vénérables incarnations de notre mémoire collective…

D’autre part, internet a révolutionné les usages du commerce. Il a bien fallu en prendre son parti et depuis quelques années nous avons mis en ligne l’essentiel de nos livres de bouquinerie qui sont désormais stockés non loin d’ici, dans un vieux manoir du Limousin ! Car nous envisageons le développement de cette activité sur un modèle diamétralement opposé à celui des grandes enseignes du commerce électronique : notre expérience de la librairie nous a démontré que toute recherche est singulière et mérite qu’on y consacre du temps, de l’attention et pourquoi pas des conseils ? Ma collaboratrice Sophie Roussel vous fera partager sa passion des livres !

Une chose est sûre : les livres sont aussi fragiles que puissants ! Ils recèlent des trésors d’idées qui transcendent nos forces, comme en témoigne l’ambitieux projet porté par Jean-Denis Touzot. Partout en France, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne fédère et encourage ces initiatives qui tendent à promouvoir notre exceptionnel patrimoine écrit, et chaque année le SLAM réunit ses 230 adhérents au Grand Palais pour présenter l’espace d’un week-end la plus belle librairie du monde ! Amor librorum nos unit… ». Henri Vignes

www.librairievignes.com

www.slam-livre.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *