Le papier traditionnel est en danger dans le moulin de Pen Mur. Pourtant, il participe à la vie du Livre, témoigne d’un savoir-faire rare et de sa transmission à toutes les générations. Nous vous retranscrivons l’appel de Josette Telford :
Le moulin à papier de Pen-Mur près de Muzillac en Bretagne est à l’agonie!
Située au bord d’un étang de 45 ha, la roue du Moulin de Pen Mur ne tourne plus depuis 2010 car la vanne du plan d’eau est bloquée volontairement par la commune au nom de la lutte contre la sécheresse. Les papetiers locataires du lieu depuis 1987, en procédure judiciaire contre le maire de la Commune, propriétaire du domaine (le moulin et l’étang), cherchent à se « réinstaller ailleurs », abandonnant un des rares moulins à papier français complets et en état de fonctionnement. Car le moulin de Pen-Mur possède encore sa roue à eau et son arbre à cames pour actionner les maillets ! Le couple de papetiers, Carlos et Nelly Robert, avait mis toute son énergie à restaurer cette mécanique pour la faire fonctionner avec succès.
Mais, après plusieurs années de tensions et une procédure judiciaire qui donne raison au Maire de Muzillac, le Moulin de Pen-Mur va fermer : plus d’eau pour faire tourner la roue, donc plus de pile à maillet, donc plus d’histoire vivante du papier.
Il existe une pétition pour soutenir ce couple. Leur départ du moulin semble inévitable mais pas la mort de leur savoir-faire… à condition d’être au moins indemnisés décemment par la commune.
Vous pouvez signer la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Reimplanter_notre_Moulin_a_Papier_dans_un_lieu_plus_accueillant_1/
Et n’hésitez pas à la faire circuler…
Bien cordialement
J.Telford
Pour plus d’informations: http://www.essentiam.fr/derniers-soupirs-du-moulin-a-papier-de-pen-mur/ et http://www.gestes-environnement.fr/…