Les éditeurs souffrent de plus en plus des prix du livre numérique, en particulier ceux proposés par certains vendeurs comme Amazon qui défient toute concurrence. En effet :
« L’été dernier, Amazon a engagé une épreuve de force sur le prix du livre, avec Hachette. Amazon voulait un livre en dessous de 10 dollars et comme les éditeurs refusaient elle avait envisagé des mesures de rétorsion. Les éditeurs s’y étaient opposés. »
Anne Sinclair
Accéder à l’interview d’Antoine Gallimard par Anne Sinclair sur Europe1
Le livre numérique existe, et il ne disparaîtra pas. Si ce support présente certes de nombreux avantages et a gagné sa place sur le marché, il semble assez indéniable que les deux formes du livre qui cohabitent doivent fonctionner ensemble pour que le « physique » ne soit pas entièrement phagocyté, processus déjà en marche depuis plusieurs années. Un déclin constant qui serait encore plus rapide si les prix du numérique venaient encore à baisser, entraînant dans sa chute quantité de métiers et de savoirs ancestraux, sans parler du plaisir de tenir l’objet-livre entre les mains, et ce au profit de grandes multinationales comme Amazon.
Qu’en pensez-vous ?